top of page

France: Lyon, Meyzieu, Decines

Cameroun

Branche

Qui sommes nous?

Nous sommes un organisme Humanitaire dans le but de sauver l'église d’Akono, une ville du Cameroun.

Nous souhaitons récolter de l'argent pour préserver ce vestige du temps.

Nos événements auront lieu en France dans la région Rhone (surtout sur Meyzieu 69330) en collaboration avec l'église de Meyzieu.  

Tout sur l'Eglise!

L'Eglise se trouve à Akono, une ville à 60 kms de la

capitale Yaoundé. Elle est située dans le département de la Mefou et Akono est composée de 36 villages.

 

Principal intérêt architectural de la ville d’Akono, l’église Notre-Dame des Sept Douleurs fut construite de 1933 à 1937 sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La présence française et alsacienne en particulier est toujours très vivante à Akono. On y trouve les soeurs de la Croix de Strasbourg. L’établissement catholique a été fondé en 1937 par Alphonse QUEMENEUR, prêtre alsacien fondateur de la mission catholique d’Akono sous l'autorité du père STOLL.

Abritée sous de grands tilleuls, l’église située au coeur de la ville est un monument de 70 mètres de long, 40 mètres de transept, 20 mètres de hauteur et autant de largeur. Son excellente acoustique lui permet d’accueillir des chorales et orchestres pour des concerts. 

Cependant au jour d'aujourd'hui l'église tombe en ruine. Les murs sont fêlés, le toit se tort. Le risque que s'écroule la seule église gothique du Cameroun n'est plus inenvisageable. Ayant été l'école de la ville pendant une période ce n'est désormais plus possible. Les parents préfèrent empiler leurs enfants dans des salles miteuses que de prendre le risque de les voir écraser. Ce lieu plein d'histoire doit être préservé pour les générations futures. Soyons fièrs de dire plus tard: J'ai sauvé l'église d'Akono!

 

eglise d akono
eglise d akono

ABOUT US

bottom of page